Les 4 Patagons

Présentation :



Du 4 novembre au 18 décembre Jean Paul, Michel, Jean et Jean Claude vont parcourir la Patagonie chilienne, puis argentine, de Puerto Montt à Punta Arenas. Le parcours se fera en totale autonomie, matériel et nourriture transportés sur les vélos.

jeudi 9 décembre 2010

Vent d'enfer.....enfer des Patagons



Au depart de El Calafate nous nous fixons 3 jours pour atteindre Cerro Castillo, retour au Chili, base de départ pour aller voir les Torres del Payne.
Le premier jour le vent nous est relativement favorable mais nous nous arrêtons avant de changer de direction car le vent violent nous devient défavorable. Nous dormons dans un hangar de l'Équipement argentin, bercés par le bruit des portes qui s'entrechoquent.
Le lendemain lever à 5h avec l'espoir d'un vent moins fort. Or il est très fort mais de trois quart arrière, tout va bien !L'après midi est très dur, nous faisons 10 km et nous nous arrêtons pour camper derrière des arbres qui nous protègent.La nuit sera habitée en permanence par le sifflement lancinant du vent qui fait clapoter nos tentes.
Il ne nous reste plus que 38km pour arriver à Cerro Castillo et nous sommes confiants. Pourtant, nous allons vivre notre deuxième journée d'enfer.On nous l'avait dit, nous l'avions lu, le vent patagonien est terrible...mais nous ne l'imaginions pas à ce point.Sur la route il nous arrive de faire des demi tours incontrôlés, d'aller complètement à gauche alors que nous n'entendons pas les voitures qui arrivent de l'arrière, je fais 3 chutes sans gravité, dont une sur la route. Après le repas, Jean Paul et moi décidons de renoncer pour faire du stop, Jean et Michel continuent. Un campesino très sympathique nous prend dans sa camionetta et nous dépose 20km plus loin, 6km avant le poste de douane argentin. C'est là que nous allons vivre l'incroyable, pas question de rouler, nous poussons le vélo qui se comporte comme un taureau presque impossible à maitriser, embardées dans les champs, vélos renversés, nous arrivons épuisés et inquiets pour Jean et Michel, même si nous connaissons leur résistance hors pair ! Nous les attendons 3h au poste de douane et, lorsqu'ils apparaissent, nous sommes doublement rassurés: ils sont là et roulent assez facilement là où nous avions tant peiné, en réalité le vent s'était assagi.Leur récit fût assez édifiant, 7km à pousser le vélo en le roulant dans un fossé pour diminuer la prise au vent, une rupture de chaîne pour Michel, 12km faits en trop pour erreur de route....Le vent de Patagonie nous rend très humbles .
Finalement nous avons franchi tous ensemble les 7km qui nous restaient dans un vent contraire, un peu assagi, et sommes arrivés à Cerro Castillo vers 19h où nous avons dégusté un bon repas avant de monter notre tente pour une nuit encore bercée par la tempête, presque une amie maintenant.

2 commentaires:

  1. Incroyable, vraiment incroyable. Bravo les gars!

    RépondreSupprimer
  2. Promis, je ne dirai plus "c'est du vent !", en pensant que ce n'est rien du tout... En tout cas vous vous êtes bien débrouillés pour vaincre l'adversité.
    Le panneau est très parlant, mais une fois averti... ?

    RépondreSupprimer