Les 4 Patagons

Présentation :



Du 4 novembre au 18 décembre Jean Paul, Michel, Jean et Jean Claude vont parcourir la Patagonie chilienne, puis argentine, de Puerto Montt à Punta Arenas. Le parcours se fera en totale autonomie, matériel et nourriture transportés sur les vélos.

jeudi 2 décembre 2010

los 4 patagones en el viento



Au revoir le Fitz Roy ,et nous roulons vers le Perito Moreno a travers la Meseta del viento.
Parti de El Chalten mardi a 9h30 avec un tres fort vent arriere,et sur une route parfaite, nous avons fait une pointe stupefiante de 75km-h et a midi nous avions parcouru 90km, c etait l euphorie !
Apres la pause ravitaillement nous avons vire a droite et , catastrophe, nous avons fait des pointes a 5km-h et nous avons fait 2okm en 2h30 pour arriver a l estancia Luz Divina. Nous avons ete accueillis par el senor Torrens d origine basque qui a mis a notre disposition sa cuisiiniere a bois particulierement bienvenue.
Mercredi nous etions toujours dans le vent violent. De travers le matin il est devenu pleine face. l apres midi.Totu au long du Lac Argentino, d un bleu magnifique et avec quelques icebergs, la solidarite de l equipe nous a permis de l affronter avec efficacite, par des relais nombreux et appuye, les 3okm qui nous separaient de El Calafate realises en 6h.
Demain nous serons au Perito Moreno.

Le comite de redaction compose de los tres hermanos avec la benediction du frere Jean.


8 commentaires:

  1. Quelle splendeur ce Friz Roy!
    Merci la brave cuisinière et ses propriétaires.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bon sang, ces français, il ne savent pas se tenir, dès que leurs hôtes ont le dos tourné, ils fricotent avec la cuisinière. Bon, enfin, c'est bien d'afficher votre différence, en faisant une pointe stupéfiante à 75kmh tandis que d'autres font la même chose... avec des stupéfiants...
    Ce vent, c'est impressionnant... 30 kilomètres en 6 heures... a priori c'était plus rapide de marcher en poussant les vélos, pour faire du 5kmh...

    Le nom de Fitz Roy fut donné par l'explorateur Francisco Pascasio Moreno le 2 mars 1877 lors de son exploration de la région.Il choisit ce nom en l'honneur du capitaine du HMS Beagle Robert FitzRoy, qui, à l'occasion de son second voyage l'avait précédé dans l'exploration des sources du Río Santa Cruz en 1834, mais qu'un problème technique obligea à faire demi-tour avant d'atteindre le Lago Viedma.Le HMS Beagle, cela ne vous dit peut-être rien mais c'est le bateau sur lequel Darwin a effectué son unique et très fécond voyage...

    Vous pourriez utiliser cependant la terminologie du peuple Tehuelche pour désignetr le Fitz Roy, dont l'autre nom est "Cerro Chaltén", qui signifierait « bleu », « bleuté » dans leur langue. Le nom de Chaltén pourrait aussi signifier « montagne qui fume » dans cette même langue, et ferait allusion aux nuages presque toujours accrochés à la cime du Fitz Roy. Les indiens aurait pris ces nuages pour de la fumée, tout comme les premiers explorateurs occidentaux qui considéraient le Fitz Roy comme un volcan, jusqu'en 1902 où le géologue Rodolfo Hautal démontre qu'il n'en est pas un.

    Bon, en tout cas, pour la Meseta del Viento... vos explications sont très claires!

    Bon courage à tous!
    Au fait...
    BON ANNIVERSAIRE PAPA!

    RépondreSupprimer
  6. Il faut dire que la Luz divina, ça se mérite !
    En tout cas, le Perito Moreno, c'est un chouette gâteau d'anniversaire Papa !
    Merci à WikiDenis pour ses explications.

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations aux 4 patagons et un soutien particulier à Michel de la part de ses camarades de Sainte Livrade
    Pierre PERVIEUX

    RépondreSupprimer
  8. apres la cuisiniere ; le glaçier???
    frere jean ... ramene les dans le droit camino
    los carairos!!!
    un amis qui vous veut du bien.

    RépondreSupprimer