Les 4 Patagons

Présentation :



Du 4 novembre au 18 décembre Jean Paul, Michel, Jean et Jean Claude vont parcourir la Patagonie chilienne, puis argentine, de Puerto Montt à Punta Arenas. Le parcours se fera en totale autonomie, matériel et nourriture transportés sur les vélos.

mercredi 15 décembre 2010

De Puerto Natales à Punta Arenas














Nous avons expérimenté des cabañas correctes à Chiloé, des campings sauvages avec toilettes à la rivière, la cabane en bois en bord de route, un camping forestier avec toilettes à l'eau ferrugineuse, un hangar de l'équipement argentin stockant du goudron...depuis Puerto Natales ( vue "aérienne" en photo 4)nous avons enrichi notre palette.
A Puerto Natales, dans une cabaña avec propriétaire très méfiante, vous pouvez voir le cuistot en chef, Jean Paul (photo 5)entrain de nous préparer des carbonaras succulentes.
Lors de notre première étape après Puerto Natales, nous avons tenté l'option Estancia et l'expérience a dépassé toutes nos espérances ( voir photo 3 de l'Estancia Santa Iréné ). Bien accueillis par la propriétaire, nous avons pu planter nos tentes à l'abri du vent contre la maison. Ensuite un enchaînement un peu mystérieux : discussions entre la fille Antonia, son ami Hans et la mère Claudia, nous nous retrouvons dans le beau salon de la Maison (photo 1 et 6 ) où nous posons moultes questions sur l'Estancia : son histoire, ses productions, sa surface....; invitation au repas où on nous sert un bon ragoût de mouton de l'Estancia et où la discussion se poursuit sur nos activités en France que Claudia connaît un peu. Le lendemain, après une nouvelle nuit bien ventée, Antonia nous fait visiter l'Estancia avec un 4*4, nous parcourons une vingtaine de kms, avec bois morts, forêts, rapaces, moutons, chevaux... jusqu'à un magnifique canyon ( photo 2,3,8 ).Finalement nous découvrons que l'Estancia a une superficie de l'ordre de 50 000ha ce qui nous laisse perplexes !
Nous reprenons la route vers 12h30, nous expérimentons le repas de midi dans un fossé ( photo 9 ) au soleil et à l'abri du vent, le grand luxe. Après 50km avec un vent de côté mais plutôt favorable ( au passage nous avons croisé un monument au vent et été filmés par le service national de tourisme , SERNATUR, pour son blog )la route change de direction et nous mettrait vent de face pour nous replonger en enfer. Nous nous arrêtons dans une station service cafeteria, où on nous parle de vent exceptionnel depuis 20 ans, on nous propose une cabane de chantier pour la nuit (photos 10et11 ). Une véritable caisse de résonance frigorifiante où nous finissons par un fou rire sur notre situation, en dégustant un petit vin chilien !
Miracle, au cours de la nuit, le vent s'est arrêté et cela va durer toute la journée. Nous partons guillerets, sûrs d'arriver à Punta Arenas dans la journée. Effectivement, vers 14h nous posons devant le monument de bienvenue à Punta Arenas ( photo 12 ), point final du parcours pour les 3 frères Caraire. Plus que le but atteint, nous savourons le plaisir d'une randonnée réussie, d'une équipe solide et nous en remercions particulièrement Jean qui avait le souci permanent du tableau de marche .
Nous voici maintenant dans une auberge de jeunesse très sympathique et accueillante.

6 commentaires:

  1. C'est déjà terminé? Nous allons nous ennuyer , car plus de petit blog à lire ou de belles photos à regarder avec envie. Bravo à tous les quatre et merci pour vos news. Bon retour.et bonnes fêtes.J.C.D.

    RépondreSupprimer
  2. bonne route au solitaire et stt bon vent

    marie-luce

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations à vous quatre pour cette belle randonnée! Merci de nous avoir fait partager vos rencontres et ces magnifiques paysages.
    A quand la prochaine?
    Profitez bien de ces derniers jours avant le retour en métropole où un petit -7° / -8° vous attends!!!
    Bon retour et bonnes fêtes de fin d'année.

    Emma, Agnès et Cédric

    RépondreSupprimer
  4. Boudiou, ils l'ont fait !
    Je suis fière de mon papa et de mes tontons, au visage buriné par le grand air soufflant. Le retour au train-train risque d'être encore plus rude ! Merci en tout cas de partager vos émotions, on en a profité un peu nous aussi.

    RépondreSupprimer
  5. SUPER, bravo les gars, vous la faites où la prochaine? Il y aura une prochaine non?
    Bises
    Denis

    RépondreSupprimer
  6. Même au bout du monde mon papa fait des carbonaras délicieuses! Je le savais...
    Bises.
    Johanna.

    RépondreSupprimer