Les 4 Patagons

Présentation :



Du 4 novembre au 18 décembre Jean Paul, Michel, Jean et Jean Claude vont parcourir la Patagonie chilienne, puis argentine, de Puerto Montt à Punta Arenas. Le parcours se fera en totale autonomie, matériel et nourriture transportés sur les vélos.

vendredi 26 novembre 2010

et la faune qu en est il ?






Comme partout, ici, la faune est tres variée.
Au cours de nos très nombreux bivouacs, au bord des torrents, nos compagnons les plus fidèles sont les moustiques. En conséquence, nous avons eu une conversation de très haute tenue, sur l'utilité de ces nombreuses populations.Apres échanges d'arguments tout à fait recevables et souvent contradictoires, nous avons convenu et decrété, à une très courte majorité, que ces créatures devaient avoir une grande utilite mais surtout chez les autres....
Pendant les 15 premiers jours, nous avons eu la compagnie quasi permanente d oiseaux emblèmatiques du chili, les BANDURRIAS, ils ont un bec semblable à celui des ibis et poussaient des cris de rassemblement sur notre passage, ils voyaient bien que nous étions des étrangers.
Au cours de nombreuses nuits, nous beneficions gracieusememt d'aboiements de chiens, plus ou moins errants et cela finit par agacer, ceux qui ont le sommeil le plus fragile.
Mardi, au cours de la descente vertigineuse du denier col de la journée, il etait là, pour nous, rien que pour nous . Au detour d'un lacet il nous attendait , en faisant semblant de brouter de fines herbes. Il a attendu patiemment, que Jean degaine son appareil photo, nous lui avons demandé gentiment, de redresser la tête, ce qu il a fait illico , sans rechigner et voilà , sur cette belle image, le cervidé le plus typique du Chili , le HUEMUL.
Bien entendu la faune du chili ne saurait se résumer à ce condensé, nous sommes au contact permanent, de troupeaux plus ou moins sauvages, de chevaux, bovins, ovins et caprins qui occupent une petite partie de ces paysages, impressionnants par leur immensité.
J'adresse un petit message personnel, aux koalettes, qui peut être parcourent ce blog. soyez rassurées, ici aussi , je passe très souvent pour un clown...
mille excuses pour les accents et la ponctuation mais les claviers chiliens ont leurs petits secrets.





3 commentaires:

  1. Allez Michel, fais pas ta tête d'Huemul! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, vive la pause avant le bateau, enfin un message de Michel, qui aborde un sujet essentiel, avec un style qui doit être précieux lors des moments de grande fatigue. En tout cas, moi je trouve que même s'il râle un peu au passage, il donne la pêche, le tonton ! Sigue asi, Tio !

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'habite au Chili depuis 16 ans et je n'ai jamais vu de huemul ailleurs que sur l'écusson national....

    RépondreSupprimer